SEM

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le SEM (Search Engine Marketing), désigne une pluralité de techniques qui visent à améliorer le positionnement d'un site sur les moteurs de recherche. Ce domaine regroupe généralement le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et, indirectement, l'optimisation sur les médias sociaux (SMO) puisque celle-ci joue un rôle majeur dans l'amélioration du positionnement d'un site web.

Le search marketing est utilisé par les entreprises et les blogueurs qui souhaitent accroître la notoriété et la visibilité de leur site en favorisant sa prise en compte par les différents moteurs de recherche. Ses objectifs sont pluriels :

Plusieurs actions et leviers sont utilisés dans le cadre des opérations de SEM : campagnes d'achat de mots-clés, création de contenus, optimisations techniques, netlinking, référencement local et sur mobile, etc. Il est important de considérer le SEM de manière globale. Par exemple, les mots-clés stratégiques d'une entreprise seront à la fois utilisés comme base de travail SEO et SEA. Ainsi, lorsque celle-ci éprouve des difficultés à se positionner sur un mot-clé de manière naturelle, elle peut avoir recours au référencement payant pour être tout de même visible sur ce mot-clé.

Shakez votre vocabulaire !