Serveur Proxy

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le principe du Serveur Proxy est de jouer le rôle d'intermédiaire entre le réseau Internet et le navigateur web de l'utilisateur final. Dans la pratique, le serveur va stocker de façon locale la copie de toutes les pages web qui sont le plus consultées. Cela va alors permettre à l'internaute d'y accéder plus rapidement lors d'une prochaine visite.

Ce genre de serveur a l'avantage d'optimiser les performances, c'est pour cela qu'il est généralement utilisé par les sociétés et plus rarement par les particuliers au sein d'un réseau domestique. Dans une entreprise qui a fait le choix de s'équiper d'un Serveur Proxy, les informations vont alors passer tout d'abord par le serveur avant de se diriger vers le PC de l'utilisateur. Ce mécanisme fonctionne dans les deux sens.

Ce type de serveur présente de nombreux atouts car il est tout à fait possible de le paramétrer soi-même. Il suffit de rentrer l'adresse du serveur et de sélectionner le port pour échanger les données. Le serveur, une fois configuré, va alors permettre de naviguer sur le web de façon anonyme, sans que son adresse IP et sa géolocalisation ne soient indiquées. Le serveur va également protéger le PC de l'utilisateur contre les menaces extérieures (attaques, logiciels malveillants...), en les filtrant à l'aide de différents outils : logiciels, filtres (anti-spam, anti-virus..).

Shakez votre vocabulaire !