Sitelinks

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Les sitelinks sont des liens qui figurent sous le premier résultat de recherche dans les SERP (Search Engine Result Pages) de Google. Ces liens renvoient à des catégories, des sous-domaines ou des pages populaires d'un site. Bien qu'ils soient affichés de manière aléatoire, il est possible de réaliser certaines optimisations afin de favoriser leur apparition.

Les sitelinks présentent de nombreux avantages pour les sites qui sont placés en première position. Ce sont des raccourcis qui permettent aux internautes d'accéder directement à la catégorie ou à la page qui suscite leur intérêt. De plus, ils permettent à un site web d'occuper encore plus d'espace sur la première page de résultat, au détriment de ses concurrents. Le nombre maximum de liens susceptibles de s'afficher est fixé à 12. En moyenne, les sites affichent entre 4 et 6 liens.

Pour obtenir ces liens additionnels, les éditeurs de sites doivent optimiser leurs contenus et les placer dans des répertoires cohérents. Ils doivent créer des catégories claires et hiérarchisées, facilement compréhensibles pour les utilisateurs et les robots d'indexation. Il est possible de demander à Google de rétrograder un lien si celui-ci ne semble pas pertinent. Il suffit d'en faire la demande en utilisant le formulaire concerné dans Search Console. Le moyen le plus simple pour supprimer un lien est de placer une balise noindex sur le groupe de page concerné. Cependant, si cette option est utilisée, les contenus ne seront plus du tout pris en compte par Google.

Shakez votre vocabulaire !