Social Media

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Un réseau social, ou social media, est une plateforme en ligne qui réunit famille, amis et collègues au sein d'une communauté où chaque membre peut discuter, échanger ses idées et partager ses intérêts communs avec les autres membres. Ces regroupements communautaires donnent à chacun une identité numérique singulière. L'internaute se présente par une photo de profil, un pseudo, une boite de messagerie, signant ainsi sa présence virtuelle et partageant un contenu qui lui est propre.

Occupant une place de plus en plus conséquente dans la vie professionnelle et personnelle, les réseaux sociaux s'inscrivent dans le quotidien de tous. Les entreprises y gèrent tâches et ressources humaines. Les grandes marques les utilisent comme médias de diffusion de leurs services et prestations, ou à des fins publicitaires. Les célébrités y ont une meilleure visibilité et les jeunes en usent comme principal outil de communication.

Les réseaux sociaux sont également devenus des occasions de rencontres, permettant de faire de nouvelles connaissances. Amours et amitiés, ou simples relations, bravent les distances et abattent les frontières pour laisser place à ces interactions nouvelles. Désormais, parler à un étranger ne fait plus peur quand on communique sur Facebook ou quand on publie ses photos sur Instagram ou Pinterest. A la portée de tout le monde, partout, et à tout moment, les " social media " sont devenus l'espace commun de l'humanité entière.

Shakez votre vocabulaire !