Sponsored Content

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Sponsored Content est un terme anglais qui signifie " contenus sponsorisés ". Il désigne l'ensemble des contenus publicitaires rédigés par des blogueurs ou un éditeur de site, en contrepartie d'une rémunération ou de cadeaux. Il s'apparente au publi-rédactionnel, à la différence près que le rédacteur peut prendre parti et donner son opinion. Généralement, le contenu sponsorisé n'est pas revendiqué comme tel. Aucune mention n'est ajoutée permettant au lecteur de faire la différence entre un contenu textuel classique et un contenu sponsorisé.

Le sponsored content peut prendre différentes formes :

- Article de blog

- Post sur les réseaux sociaux

- Billet d'humeur

- Dossier rédactionnel

- Interview

Son objectif est de promouvoir un produit, une marque ou un événement. Le plus souvent, l'éditeur de site insère des liens vers le site de l'entreprise ou de l'individu qu'il met en avant. Les articles sponsorisés permettent donc de générer du trafic qualifié et d'optimiser le SEO d'un site grâce à la création de backlinks (liens entrants).

Un annonceur qui souhaite obtenir des contenus sponsorisés peut contacter directement les blogueurs et les éditeurs de sites qui évoluent dans son secteur d'activité. Des plateformes de mise en relation entre des annonceurs et des blogueurs facilitent les contacts et permettent de contractualiser les modes de rémunération.

La création d'un article sponsorisé peut également prendre la forme du guest blogging. Dans ce cas précis, ce n'est pas l'auteur du blog qui rédige l'article, mais l'annonceur lui-même.

Shakez votre vocabulaire !