Stratégie digitale

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

La stratégie digitale, ou numérique, est un ensemble organisé d'actions mises en place pour atteindre des objectifs mesurables, pendant une durée donnée et en utilisant des techniques et supports numériques tels que les réseaux sociaux, sites web, blogs, outils de référencement, etc. Ces objectifs ne doivent pas être axés sur les indicateurs de performance propres au web, mais plutôt converger vers les objectifs stratégiques de l'entreprise. De nos jours, la stratégie numérique représente un des piliers indispensables aux stratégies de développement, du marketing et de la communication d'une entreprise moderne ayant une certaine culture digitale.

Deux principaux domaines sont globalement concernés par la stratégie digitale d'une marque ou d'une entreprise. Il s'agit du marketing et de la technologie.

Bien que le marketing (et la communication) soit le plus souvent associé à cette notion, l'aspect technologique fait aussi partie de cette stratégie numérique et représente l'un des vecteurs de sa réussite. Pour l'aspect marketing numérique, le plan d'action stratégique s'attache à optimiser la visibilité de l'entreprise sur Internet et à multiplier les canaux d'interaction avec les internautes à travers un site web (avec blog, forum, etc.), les réseaux sociaux, les applications mobiles, les listes de diffusion et l'optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, etc.). Le deuxième aspect concerne le volet technologique. En effet, pour réussir une stratégie numérique, il est indispensable de maîtriser les outils et solutions informatiques et être capable d'innover en termes de logiciels, d'applications mobiles ou de boutiques en lignes.

Shakez votre vocabulaire !