SXO

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Si les professionnels du marketing digital se sont longtemps consacrés au référencement de leurs sites web, le SXO semble désormais gagner du terrain. Il n'est plus seulement question d'obtenir le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche, mais bien de proposer une expérience de recherche qualitative aux internautes: découvrez la définition et les modalités du SXO.

SXO : à mi-chemin entre le SEO et l'UX

Contraction des expressions "SEO", pour search engine optimization, et "UX", pour user experience, le SXO constitue une notion hybride. Sa signification traduit bien l'étendue de sa définition : l'optimisation de l'expérience de recherche, ou search experience optimization, fait appel à des compétences variées. Il s'agit toutefois, pour les propriétaires de sites web, d'offrir l'expérience de navigation la plus agréable possible aux internautes. Et si le SXO vise, dans un premier temps, à faciliter la recherche d'informations sur le web, il doit également contribuer au trafic, à la notoriété et à la fidélisation des visiteurs d'un site internet.

SXO : comment bien l'exploiter ?

Le SXO repose à la fois sur des paramètres techniques, directement liés à l'architecture et à la construction de votre site web, et sur des paramètres éditoriaux. Vous devrez tout d'abord veiller à ce que l'expérience des internautes sur votre site soit "sans couture" : vos visiteurs doivent pouvoir naviguer d'une page ou d'une rubrique à l'autre sans être freinés par un temps de chargement trop long ou un affichage inadapté au format mobile. Vous devrez également vous assurer de proposer des contenus de qualité, à forte valeur ajoutée, aux internautes qui se rendent sur votre site web. La qualité de vos articles de blog, mais aussi de vos images, de vos fiches produits ou encore de votre page d'accueil conditionnera, elle aussi, la perception de votre site par ses visiteurs.

Shakez votre vocabulaire !