Taux de clic CTR

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le taux de clic CTR vient de l'anglais click-through rate. Il est constitué de deux composantes : le nombre de clics et celui d'impression d'une annonce (ou d'un lien, voire même de n'importe quel autre contenu). Le nombre d'impression signifie simplement le nombre de fois où le contenu a été théoriquement vu par un utilisateur car celui-ci lui a été soumis (via une annonce, une bannière, un lien...).

Le CTR se calcule alors en effectuant le rapport entre ces deux nombres (clics et impressions). Le CTR connaît de nombreuses applications, en particulier dans le référencement naturel (SEO ). En effet, il est un excellent indicateur de la cohérence entre le titre d'une page et son contenu, puisqu'il correspond au nombre de clics sur un lien rapporté au nombre de fois où celui-ci est apparu dans une SERP (page de résultats d'un moteur de recherche). En optimisant les balises Title et Meta Description, le CTR sera donc fortement amélioré dans une optique de référencement naturel.

Le taux de clic CTR est également très utilisé dans le cadre de la publicité (SEA), en particulier sur Google. Il correspond ici au nombre de clics sur une annonce divisé par le nombre de fois où cette dernière est apparue sur l'écran de l'utilisateur. En plus du titre et de la description de l'annonce, les requêtes associées doivent être définies avec précision (choix des mots-clés achetés) afin d'optimiser le CTR dans une campagne de publicité SEA. C'est en effet la pertinence des mots-clés par rapport au contenu du site qui conditionnera l'internaute à cliquer sur une annonce plutôt que sur celle d'un concurrent.

Shakez votre vocabulaire !