Taux de conversion

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le taux de conversion est un indicateur clé de performance (KPI) utilisé pour mesurer les retours sur investissements (ROI) d'une campagne publicitaire ou d'un site Internet. Essentiellement utilisé dans le domaine du marketing en ligne grâce aux outils de tracking et d'analyse, il permet de mesurer le rapport entre le nombre d'actions abouties réalisées (transaction, téléchargement, demande de devis) et le nombre de visiteurs (ou de personnes touchées au cours de la campagne).

Le taux de conversion est un indicateur fiable pour déterminer le succès d'une opération marketing ou d'un site web. Cependant, il est difficile de se fonder sur des chiffres types pour définir un taux considéré comme satisfaisant. En effet, le nombre moyen de conversions varie d'un secteur à un autre, mais également en fonction de la valeur des produits (dans le cadre de transactions), de l'imprégnation de la cible et de la nature des actions attendues. Dans le domaine du e-commerce, un taux compris entre 1% et 3% est jugé satisfaisant.

Les outils de tracking (analyse statistique) sont essentiels pour mesurer avec exactitude et fiabilité les conversions d'un site mais aussi et surtout pour en déterminer la provenance. Les annonceurs qui utilisent plusieurs leviers marketing doivent pouvoir déterminer l'origine d'une transaction ou d'une action réalisée par leurs prospects ou clients.

Shakez votre vocabulaire !