Taux de rebond

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le taux de rebond ou bounce rate se réfère à la proportion, exprimée en pourcentage, des visiteurs d'un site Web qui le quittent dès leur entrée, sans avoir consulté d'autres pages. Quitter un site peut signifier se diriger vers un autre site, fermer le navigateur ou l'onglet comportant le site ou rester inactif durant une longue période.

Un site Internet bien conçu incite par conséquent les internautes à parcourir d'autres pages après avoir pris connaissance du contenu de sa page d'entrée (qui n'est pas forcément la page d'accueil). Le taux de rebond d'un site s'effectue en établissant le rapport entre le nombre de visites uniques et le nombre de visites total d'une page et en multipliant le tout par 100. Cet indicateur d'analyse d'audience fait partie des plus importants facteurs d'évaluation de l'expérience utilisateur d'un site Web. Un faible taux signifie en général que le site apporte à son visiteur une information pertinente et de qualité. Dans certaines situations toutefois, un taux élevé est jugé positif car il peut être l'indice que l'internaute trouve ce qu'il cherche dès son arrivée sur le site.

Les raisons d'un taux élevé de rebond sont multiples. Il peut avoir trait au manque de cohérence du contenu du site avec l'objet de la recherche du visiteur, à un design inesthétique ou inapproprié qui crée un doute sur la fiabilité d'un site, à un temps de chargement élevé, à la présence d'annonces publicitaires à outrance. Un site Internet à la structure mal définie, pourvu d'une seule page, sans bouton d'action (call to action) peut également occasionner un taux élevé de rebond. Quelques correctifs suffisent parfois pour inciter un internaute à découvrir un site plus en profondeur.

Shakez votre vocabulaire !