Webzine

Voir tout le glossaire
Retour a l'article

Le webzine est formé sur deux mots : "Web" d'une part et "magazine" d'autre part. Il désigne la plupart du temps un magazine web car il se présente comme un contenu de magazine sur un site internet. Il n'a pas de format papier et ne doit pas être confondu avec certains magazines connus dont une version réduite est annexée au site et peut être téléchargeable et imprimable. Certains magazines web sont gratuits et d'autres payants, certains sont interactifs si le lecteur a la possibilité par exemple de laisser des commentaires sur les articles, d'autres sont dits collaboratifs lorsque le lecteur devient acteur et publie aussi ses propres articles sur le site.

Ce magazine en ligne aborde principalement des sujets que l'on aborde peu ou pas du tout dans le monde de la presse traditionnelle et il permet souvent à des passionnés de se regrouper pour élaborer des articles sur des thèmes tels que la littérature, la bande dessinée, la science-fiction ou encore la musique alternative avec comme prérogative du contenu original et régulier pour en rendre la lecture vivante et la fréquence de visite sur le site plus importante.

Le premier webzine en France est né en 1995 : il s'agissait de Cybersphère. Depuis, avec l'aide de technologies de plus en plus pointues, les magazines en ligne se répandent et l'on y trouve photos, graphiques interactifs, textes participatifs pour des créations qui ne nécessitent pas de formation particulière en informatique puisque la création d'un tel magazine est quasiment aussi simple que celle d'un blog.

Shakez votre vocabulaire !