Learning

Et si les RH devenaient des marketeurs ?

Et si les RH devenaient des marketeurs ? Et si les RH devenaient des marketeurs ?

S’approprier les méthodes du marketing, un nouveau défi pour les Directions des Ressources Humaines.

L’expérience collaborateur, ça vous parle? Offrir la meilleure expérience possible au collaborateur à chacun de ses points de contacts avec l’entreprise : de son recrutement, en passant par son quotidien et son développement des compétences, c’est tout l’enjeu de l’expérience collaborateur.

Ce concept fait écho à celui de l’expérience client bien connu des Directions Marketing. L'avènement de la “customer centricity”, du phygital et de l’omnicanal pour offrir au client le meilleur parcours d’achat possible et driver la performance.

Alors, les RH devraient-elles se mettre, elles aussi, à faire du marketing et penser leurs collaborateurs comme des clients ? Mettre en place une expérience collaborateur, cela implique une réorganisation de la relation collaborateur-travail pour le remettre au centre. D’ailleurs savez-vous que chez Airbnb, le DRH n’est plus. Il devient le Responsable de l’Expérience Collaborateur (ou Chief Employee Experience Officer) en charge de créer la meilleure expérience pour ses collaborateurs.

Afin de porter cette nouvelle mission, les Directions des Ressources Humaines doivent donc se transformer, se réinventer, explorer de nouvelles fonctions et s’emparer des concepts empruntés au marketing ou à la communication. Le recrutement a déjà commencé sa transformation depuis quelques années. Le candidat doit convaincre mais l’entreprise aussi.

Avec la marque employeur, les entreprises déploient de vraies stratégies “d’employer appeal” pour mettre en avant leurs atouts, c’est une des missions de Linkedin. Les Responsables Marque Employeur travaillent eux aussi, tout comme les marketeurs, sur le storytelling de marque. Quelle histoire vais-je raconter autour de mon entreprise pour séduire de nouveaux candidats ? En prêtant attention à la cohérence entre le discours et la réalité, qui sera très vite mise à l’épreuve. Tout comme le consommateur peut commenter un produit ou un service et créer le (bad) buzz, le collaborateur peut lui aussi partager sur les réseaux sociaux son retour d’expérience sur son employeur, son environnement de travail ou sa rémunération (ex: Glassdoor ).

Bref, le candidat devient un vrai client. Et les similitudes ne s'arrêtent pas là. Une fois dans l’entreprise, le candidat devient un collaborateur à fidéliser en lui proposant un environnement de travail stimulant, des outils innovants et un développement de compétences personnalisé et adapté à ses besoins.
Développer une expérience collaborateur dans la formation, c’est l’opportunité de co-construire avec vos collaborateurs et vos managers des parcours de formations personnalisés, de décloisonner et rendre collaborative la gestion des savoirs pour créer une vraie culture d’apprentissage.
Puis, il s’agira ensuite pour les équipes RH de mesurer la performance des programmes de formation par exemple et prendre des mesures correctives en fonction des résultats.

L’offre RH est en train d’évoluer vers “l'expérientiel” pour satisfaire les besoins et attentes de cibles internes (les collaborateurs) et externes (les candidats). Une opportunité pour les Directions RH ne serait-elle pas de s’allier avec pureplayers et transposer les méthodes marketing pour créer ensemble la meilleure expérience “collaborateur-client”? Data, Contenu, UX, Média, Outils, les possibilités sont multiples !