Data

L'année 2018 vue par... B. Cozon et T. de Broissia, fondateurs d'Uptilab et Reeport

L'année 2018 vue par... B. Cozon et T. de Broissia, fondateurs d'Uptilab et Reeport L'année 2018 vue par... B. Cozon et T. de Broissia, fondateurs d'Uptilab et Reeport

Que retenir sur l’année digitale écoulée ? Les experts Webedia prennent la parole et reviennent sur cette année 2018.

Pour Content Shaker, Benjamin Cozon et Thibault de Broissia, fondateurs d'Uptilab et de Reeport dressent leur bilan 2018 en matière de data.

En 2018, un dispositif digital performant ne pouvait pas se passer de…

Benjamin Cozon et Thibault de Broissia, fondateurs d'Uptilab et Reeport : Sans aucun doute de Data Science. C'est bien cette discipline et ses applications qui permettent de mesurer, et de piloter de manière fiable la performance d'un dispositif digital, qu'il soit centré sur le contenu, l'expérience utilisateur ou plutôt orienté média. Mais aujourd'hui l'enjeu va plus loin que l'analyse de vos données onsite d'un côté, et l'analyse de vos données second et third parts de l'autre. Pour activer correctement votre data, il est indispensable de créer des passerelles entre l'ensemble de vos sources de données (online & offline). Vous adopterez ainsi une vision globale de votre business mais aussi, et ce qui nous concerne plus, de l'ensemble de votre parcours clients.

Votre chiffre clé / fait marquant de l'année ?

Aux USA, 1 produit en ligne sur 2 est désormais acheté sur Amazon. Ce chiffre montre qu'on le veuille ou non, il apparaît comme difficile pour un e-commerçant de se passer d'Amazon dans sa stratégie. Même si la réalité du marché français n'est pas la même que celle du marché américain, consulter d’abord Amazon quand on cherche un produit sur le web est devenu un réflexe pour de très nombreux consommateurs français. Ceci nous amène au point suivant qui est : votre présence sur le web. Un dispositif digital n'est pas constitué uniquement de votre site web ou application mobile. Votre présence sur le web est multipliée par autant de canal que vous activez dans votre stratégie. On peut évoquer les réseaux sociaux bien sûr, mais également l'affiliation, le SEA, etc… Ainsi, et nous revenons à notre première réponse, ce chiffre nous montre la nécessité réelle pour un marketeur d'avoir une vue globale (grâce aux reportings) de sa présence digitale pour piloter sa stratégie avec précision.

Enfin, Amazon est également à la pointe des nouvelles pratiques et usages du marketing digital. Et ceci est particulièrement vrai pour la personnalisation de l'Expérience Utilisateur. Aujourd'hui, pour que votre dispositif digital soit performant, vous ne pouvez vous passer de la personnalisation. C'est à la fois un moyen de mieux correspondre aux attentes et aux nouveaux comportements des utilisateurs, mais également de tirer son épingle du jeu face à une concurrence accrue sur le marché du e-commerce.

Les outils indispensables pour exploiter la data et améliorer la performance cette année ?

Nous avions déjà donné cette réponse pour l'année 2018, mais c'est on ne peut plus vrai cette année encore : Dataviz + Data Wall + Automatisation de la diffusion de la donnée.

L'idée derrière un outil capable de réaliser ces 3 fonctions est de démocratiser l'utilisation de la donnée au sein de l'entreprise. La data offre des informations précieuses pour piloter son activité, et on ne parle pas là uniquement du marketing. Elle ne doit donc pas être l'apanage d'une petite équipe de spécialistes, bien au contraire. Ces spécialistes sont là pour que l'ensemble des équipes puissent s'approprier la donnée qui leur est utile pour leurs missions spécifiques, comme à travers le choix des KPIs à suivre par exemple. Ce sont donc eux qui vont construire vos dashboards de suivi. Nous pensons également que pour favoriser l'adoption de la donnée pour les non experts, c'est la data qui doit venir à vous et non l'inverse. L'automatisation de la diffusion des rapports est donc un point essentiel. Celle-ci doit pouvoir se faire au moment choisi par les équipes concernées, via un canal approprié et au format adapté.

3 conseils que vous donneriez à un directeur marketing ?

Conseil #1 : Abandonnez la poursuite d’un modèle d’attribution post-impression

Conseil #2 : Focaliser vos efforts sur la transposition de la logique AB test vers le media

Conseil #3 : Demandez aux agences d'apporter la preuve d’incréments business

Les grandes tendances qui feront la data en 2019 ?

Chez Uptilab, nous croyons en la réunion des écosystèmes datas.
Aujourd'hui, les données Ad centric, CRM et "onsite" sont toutes traitées par des outils et des équipes différentes sans qu'ils ne communiquent forcément entre eux. Maintenant, imaginez que ces trois sources de données communiquent entre elles et se nourrissent les unes les autres. Les enseignements récoltés sur vos campagnes médias concernant tel segment utilisateur peuvent ainsi être utilisés pour fournir une expérience personnalisée sur votre site à ce même segment. Et bien sûr, les enseignements tirés des interactions entre l'utilisateur et votre site peuvent également être servir en media pour détecter un segment à fort potentiel de conversion, et le tout en temps réel. Cette connexion entre des sources de données différentes constitue une manne d'information qui vous permettra d'optimiser vos achats médias et de booster les conversions sur votre site.