Stratégie

L'année 2018 vue par... F. Miceli et S. Cailluet, Experts du pôle Contenu chez Webedia

L'année 2018 vue par... F. Miceli et S. Cailluet, Experts du pôle Contenu chez Webedia L'année 2018 vue par... F. Miceli et S. Cailluet, Experts du pôle Contenu chez Webedia

Que retenir sur l’année digitale écoulée ? Les experts Webedia prennent la parole et reviennent sur cette année 2018.

Pour Content Shaker, Franz Miceli et Sébastien Cailluet, dressent leur bilan 2018 en matière de content et social media.  

En 2018, votre stratégie de content marketing ne pouvait pas se passer de…

Franz Miceli, Directeur du pôle contenu : … « liquidité ». Attention, cela ne s’écrit pas au pluriel ! Il est ici question de création et de distribution trans-canal. Au sein d’un écosystème idoine, un même contenu est pensé pour être diffusé sur plusieurs touchpoints dans une logique de pertinence, d’efficacité et de coût.

Sébastien Cailluet, Directeur du Social Media : Stories ! Un format d'abord déployé par Snapchat et récupéré par toutes les plateformes depuis (jusqu'à Youtube pour le plus récent). Alors qu'on parlait il y a quelque temps de VVS (Vertical Video Syndrom), c'est à présent la norme (alignée avec l'usage selon lequel le téléphone est tenu à la verticale 90% du temps).

La campagne content marketing qui vous a le plus marqué cette année ?

F.M : Le détournement par l’UNICEF de la fonctionnalité Shopping d’Instagram pour la campagne #NoPriceOnKids. Sur plusieurs photos de filles et garçons en situation d’exploitation, on pouvait lire (en plus de leur prénom et de leur âge) la mention 0,00 €. Le message ? La vie d’un enfant ne saurait avoir de prix. 

S.C : Ce que fait Charmin (une marque de papier toilette) sur twitter.  Une utilisation maligne du réseau social pour un sujet pas si facile que ça à aborder.

Votre chiffre clé / fait marquant de cette année ?

F.M : Lors de la Google I/O 2018 en mai dernier, on a pu voir Google Duplex (amélioration de l’assistant vocal de la firme de Mountain View) prendre rendez-vous par téléphone chez un coiffeur. La personne au bout du fil n’a pas saisi qu’il s’agissait d’un robot. Inquiétant et/ou enthousiasmant ?

S.C : 400 millions, soit le nombre d'utilisateurs dans le monde des stories sur Instagram.

La nouvelle plateforme sociale qu’il ne fallait pas manquer cette année ?

S. C. : Instagram et TikTok, dont l'activité (et la créativité) des utilisateurs (assez jeunes) est dingue.

La créa sociale la plus insolite de l’année ?

S.C. : Un tweet de Netflix...

3 conseils que vous donneriez à un directeur marketing?

F.M & S.C : Citer une personnalité ou faire appel au bon sens semble ici plus approprié et plus inspirant…
- « La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier. » Antoine de Saint-Exupéry
- « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde
- « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Proverbe africain

Les grandes tendances qui feront le content marketing en 2019 ?

F.M : Des inclinations fortes de 2018 persisteront et accéléreront en 2019. Dont la personnalisation des contenus, l’advocacy, la structuration de content factories internes, la démocratisation de dispositifs technologiques comme les chatbots ou les assistants vocaux. Si ces derniers se cherchent encore en termes d’usage, leur expansion programmée influe déjà sur le référencement et ses pratiques. Cela devrait s’amplifier cette année. Que ce soit dit : il faut désormais compter avec la voix, preuve en est d’ailleurs de la résurgence des podcasts…

S.C :  La vidéo, le live et l'UGC