Le growth hacking (littéralement le « bidouillage de croissance ») est une activité consistant à « activer la croissance » d'une entreprise, notamment d’une startup, par un ensemble de techniques de marketing permettant d'accélérer rapidement et significativement la croissance de son chiffre d’affaires.
Concept apparu aux États-Unis en 2010, c'est à l'initiative de Sean Ellis, ancien de Dropbox et fondateur de growthhackers.com, que l'on doit l'apparition et la démocratisation du terme.
Le growth hacker ou pirate de croissance tente d’optimiser le tunnel de conversion en optimisant chaque étape de ce cycle par des expériences permettant de faire grandir l'entreprise.
Le piratage de croissance est utilisé, notamment, par les entreprises de e-services comme Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, YouTube, etc.
Avec la newsletter Content Shaker, recevez chaque mois nos conseils pratiques, case studies, analyses et vision du marché pour tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le contenu, la data et les nouveaux leviers d'influence