Un mème Internet, que l’on appelle plus simplement un mème, est du contenu qui se répand de manière virale sur le web. Il prend en général la forme d’une vidéo, d’un GIF ou d’une image, utilisée en général à des fins humoristiques ou sarcastiques.
Si Internet a révélé l’existence et le terme de mème au grand public, ce phénomène a été défini en 1974 par le socio-biologiste Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976). Littéralement, c’est « un élément d’une culture (prise ici au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l’imitation ». Ainsi, le mème peut aussi bien être une phrase culte de cinéma, qu’un langage ou une chanson. Même une personne peut devenir un mème.
Au-delà de ça, il y a des raisons plus rationnelles pour expliquer comment une simple plaisanterie est devenue un phénomène de société :
Avec la newsletter Content Shaker, recevez chaque mois nos conseils pratiques, case studies, analyses et vision du marché pour tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le contenu, la data et les nouveaux leviers d'influence