La Millennials - Génération Y désigne, en Occident, des personnes nées entre 1975 et 1995. Elle suit la Génération X (naissances entre 1955 et 1975) et précède la Génération Z (naissances entre 1995 et 2015). Chaque génération étant marquée par l'influence économique, écologique et technologique – entre autres - de son époque, elle développe des caractéristiques sociologiques et comportementales particulières. Qu'on l'appelle, selon les pays, GenY, Yers, net génération, digital natives ou Millennials, nul doute que cette génération Y est fortement marquée par les progrès informatiques et technologiques (ère du numérique, de l'hi-tech, de la domotique et de la géolocalisation entre autres).
Et si, en prononçant en anglais, le Y ressemble à Why (Pourquoi ?), c'est aussi parce que cette génération se questionne sans cesse et ne prend pas tout pour argent comptant. Les Millennials – Génération Y représenteraient en France un peu plus de 13 millions de personnes d'après les chiffres de l'INSEE soit 21 % de la population totale. C'est le magazine Advertising Age qui inventa l'expression " Génération Y " en 1993. Or de l'Europe, notons que cette population comprendrait 70 millions de personnes aux Etats-Unis et 200 millions de personnes en Chine. D'un point de vue sociologique, les comportements marquants qui peuvent décrire cette génération sont notamment : la tendance générale à rester connectés, la mobilité, l'adaptabilité, l'envie de relations sociales interdépendantes, la capacité à être multitâche, mais aussi une tendance à être plus impatient, moins concentré et à s'ennuyer rapidement.
Avec la newsletter Content Shaker, recevez chaque mois nos conseils pratiques, case studies, analyses et vision du marché pour tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le contenu, la data et les nouveaux leviers d'influence