Le newsjacking consiste à exploiter un fait d'actualité pour intéresser vos prospects et clients à l'offre, ou à l'actualité de votre entreprise. Cette technique se déroule en deux temps :
Et si le newsjacking se révèle si efficace, c'est qu'il fait appel à une loi fondamentale du journalisme : la loi de proximité. Ce principe journalistique veut que les lecteurs soient concernés par les événements qui leur sont proches, tant dans le temps que dans l'espace. Ainsi, un fait divers qui se déroule à proximité d'un lecteur aura plus de chances d'attirer son attention qu'une actualité majeure sur un autre continent. En intégrant cette technique éditoriale dans votre stratégie de contenu, vous augmenterez ainsi vos chances d'attiser la curiosité de votre audience digitale. Plus les faits dont vous vous inspirerez seront récents, et géographiquement proches de votre audience, et plus votre publication sera susceptible d'attirer du trafic sur votre site web ou vos comptes sur les réseaux sociaux.
Avec la newsletter Content Shaker, recevez chaque mois nos conseils pratiques, case studies, analyses et vision du marché pour tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le contenu, la data et les nouveaux leviers d'influence